François HOLLANDE quittera l'Elysée par la grande porte

François HOLLANDE quittera l'Elysée par la grande porte

Dans le milieu politique il n’y a que trois moments ou on reconnaît de la valeur à son adversaire : c’est quand il est élu, quand il démissionne ou quand il est décédé. Nul doute que la décision de François Hollande de renoncer à se représenter pour un deuxième mandat sera bien accueillie tant par ses adversaires politiques que par les concurrents de son propre camp qui n’ont eu de cesse de tirer à boulets rouges contre sa politique, comme E. Macron, A. Montebourg, B. Hamon et autres Filoche.

Ce qui peut rapprocher François Hollande de Jules César, c’est le nombre de coup de poignards qu’ils ont reçu dans le dos.

Cette décision d’un Président en exercice est tellement rare dans l’histoire de Vème République qu’elle doit être saluée. Même Charles de Gaulle ou Lionel Jospin se sont retirés après un échec qu’ils avaient en grand partie provoqué et programmé. A part François Mitterrand, la plupart des hommes politiques qui sont arrivés au sommet après maintes trahisons, se sont  accrochés à leur fauteuil jusqu’au bout, à l’instar de N. Sarkozy.

L’histoire ne retient que ceux qui ont fait passer l’intérêt du pays devant leurs propres ambitions : c’est le cas ce soir de François Hollande.

Avec son retrait de la compétition élyséenne, c’est l’élection présidentielle qui est finalement lancée en ce début de Décembre. On verra si ses ex-concurrents se montrent à la hauteur de la compétition.

C’est plus tard que, face au révélateur politique d’une Droite dure, on s’apercevra de ce que son quinquennat a apporté de positif. Ce soir il était le seul en faire la liste mais l’histoire lui rendra Justice.

Les grands hommes politiques comme les grands écrivains ou les grands scientifiques ne sont pas ceux qui sont applaudis par leurs contemporains mais ceux qui résistent aux jugements des générations futures.

Génération Ecologie le remercie d’avoir, grâce à la COP 21, fait reconnaître, au niveau planétaire, la réalité des défis écologiques que nous aurons tous à affronter très prochainement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article