Pourquoi le taux d’oxygène dans l’atmosphère a diminué ?

Pourquoi le taux d’oxygène dans l’atmosphère a diminué ?

Depuis les expériences de Lavoisier on sait que l’atmosphère comprend 21 volumes d’oxygène pour 79 volumes d’Azote. Apparemment, cette compostions est restée plus ou moins stable depuis l’explosion de la biodiversité au Cambrien (-540 millions d’années). A l’échelle des temps géologiques il y a eu certes des variations importantes, notamment au Carbonifère (-360 à -300 Ma), mais à l’échelle humaine ces variations ont été presque infimes.
C’est pourquoi la découverte d’une diminution du taux d’oxygène de 0,7% depuis 800 000 ans inquiète les chercheurs. Pour le moment cette diminution est trop faible pour avoir des conséquences sur les êtres vivants et sur l’environnement mais ce pourrait être un sujet de préoccupation si ce phénomène venait à s ‘emballer. Pour James Lovelock, un ténor de l’écologie moderne et l’inventeur de l’hypothèse Gaia (terre vivante), à plus de 24 volumes d’oxygène une forêt mouillée peut s’enflammer et à moins de 18 volumes il est difficile d’entretenir une flamme.
Pour le moment aucune réponse n’est donnée à cette diminution. Mais si les spécialistes estiment que les activités humaines ont un faible impact sur le taux d’oxygène (-0,2 % pour la combustion des Hydrocarbures et – 0, 64% pour la dégradation de la matière organique des sols) ils estiment que la libération massive du méthane du permafrost de Sibérie suite au réchauffement climatique, pourrait engendrer des baisses plus importantes du taux l’oxygène dans l’avenir.
Avec le réchauffement climatique et la diminution drastique des ressources naturelles, la baisse du taux d’oxygène dans l’atmosphère pourrait occuper le devant de la scène dans les préoccupations des écologistes.

Michel Villeneuve

Vice-président GE

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Maniaque 05/06/2017 14:33

Par contre votre image c'est de l'H2O ça pique un peu les yeux