Un vent mauvais souffle sur les éoliennes de Haute Normandie

Un vent mauvais souffle sur les éoliennes de Haute Normandie

Depuis la COP 21 tout le monde est d’accord pour appliquer des mesures écologiques afin de limiter le réchauffement climatique en faisant notamment appel aux énergies renouvelables. Tout le monde est donc d’accord mais à une condition : c’est que çà se passe chez le voisin et pas chez soi.

Une bonne illustration de cet adage vient de certaines associations locales de Haute Normandie qui ont déposé un recours auprès de Cour administrative d’appel de Nantes contre les projets d’éoliennes en mer au large de Fécamp et de Courseulles-sur-Mer (Haute Normandie).

Génération Ecologie déplore cette attitude égoïste et irresponsable dont la récupération politique par certains groupes d’élus est évidente.

Parmi les sources d’énergies renouvelables, l’énergie éolienne est une des plus évidentes et des moins polluantes, aucun rejet polluant dans le milieu aquatique. Le meilleur emplacement est évidemment en mer où l’énergie du vent est la plus régulière.

De plus il n’est pas démontré qu’un parc éolien marin affecte ce milieu, bien au contraire en produisant une énergie qui n’émet aucun gaz a effet de serre il participe à la sauvegarde de la biodiversité. Y compris les poissons volants dont l’altitude de croisière n’atteint pas la hauteur des pales des éoliennes !

Comme il n’y a aucune évidence d’une atteinte à l’environnement il faut donc en conclure qu’il s’agit d’une polémique politique, voire une récupération, comme il en existe à chaque fois qu’une mesure écologique indispensable à l’avenir de l’humanité est mise en œuvre.

Génération Ecologie soutient le combat des associations de défense de l’environnement de Haute Normandie qui ont désapprouvé « tant sur le fond que sur la forme » le recours à la Cour administrative d’appel destiné à retarder de plusieurs années la mise en place d’énergies renouvelables dont cette région a besoin tant sur le plan écologique qu’économique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article