A partir d’aujourd’hui on mange à crédit !

A partir d’aujourd’hui on mange à crédit !

A partir de d’aujourd’hui 8 août 2016 l’humanité a consommé ce que la Planète a pu renouveler comme ressources alimentaires pour l’année 2016. Autrement dit: à partir de ce jour nous entamons les stocks, c’est à dire le capital alimentaire de la Planète.

Pendant 5 mois l’humanité devra vivre sur ses réserves comme par exemple sur les stocks de poissons déjà bien entamés par une surpêche inconsidérée incluant des poissons non matures, donc incapables de se reproduire. Cette date fatidique appelée « overshoot day » avance d’année en année : en 2000 c’était le 1er octobre et en 2008 le 23 septembre. L’année dernière c’était le 13 août soit 5 jours plus tard que cette année.

A ce rythme, la date d’épuisement des denrées renouvelables sera de quelques semaines par an et les stocks alimentaires seront épuisés avant la fin du siècle. Rien que pour nourrir les français il faudrait déjà un pays 1,7 fois plus grand et 3 planètes pour nourrir toute l’humanité.

En ce qui concerne les matières premières non renouvelables, la plupart d’entre elles seront également épuisées à la fin du siècle si le rythme de la consommation actuelle ne diminue pas. Seule une petite dizaine de matières premières (charbon, aluminium, Cobalt et Titane, etc..) seront encore exploitables si bien qu’il faudra 2,5 planètes pour satisfaire la demande mondiale.

Mais le mois d’Aout détient un autre record, celui d’avoir émis en huit mois plus de CO2 que les océans et les forets ne peuvent en absorber en un an.

Pour Génération Ecologie ces chiffres sont les indicateurs de catastrophes écologiques mondiales à venir qui pourraient être évitées. Par exemple si chacun d’entre nous diminuait de 30% ses émissions de « Gaz à effet de serre » la date d’équilibre entre le CO2 produit et celui absorbé serait repoussée à fin septembre dés 2030.

Et si on jouait à capturer des Pokémon carbone !!!!

Michel Villeneuve

Vice-président de GE

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article