Vœux Ecologiques pour 2016

Vœux Ecologiques pour 2016

En quittant cette année très éprouvante que fut 2015 on peut noter quelques satisfactions pour Génération Ecologie et plus généralement pour les écologistes.

Les événements aussi bien politiques qu’environnementaux ont poussé à la mise en œuvre des mesures que nous avions proposées dés 2007 dans le programme de France Gamerre lors de sa candidature déclarée à l’élection présidentielle.

Une bonne partie des événements survenus en 2015 y étaient déjà annoncés : que ce soit l’accélération du changement climatique, l’afflux des refugiés en Europe, la monté des extrémismes politiques et la reprise du terrorisme lié, entre autre, aux rejets d’une société artificielle ne respectant pas les lois naturelles. Tout cela nous l’avions annoncé depuis prés de 10 ans. La plupart des propositions de GE sont, ou seront prises en compte dans les années à venir sous la pression des catastrophes naturelles et des déplacements massifs des populations.

Ce dont Génération Ecologie est malheureusement fier c’est d’avoir anticipé la mise en sourdine des énergies fossilifères, la fin du gaspillage et des pollutions par les plastiques, l’instauration d’une organisation de l’immigration, la limitation du droit du sol, la réforme de l’ENA et des dizaines d’autres problèmes qui étaient considérés naguère comme utopiques.

En même temps, Génération Ecologie regrette qu’il ait fallu prés d’une décennie avant que les pouvoirs politiques et la population comprenne que les utopies écologiques d’hier sont devenues la réalité d’aujourd’hui et, espérons que non, le cauchemar de demain.

Mais comme le déclare le fameux diction populaire « Mieux vaut tard que jamais »,le fait que l’on n’entende plus, après la COP 21 de Paris, les climato-sceptiques railler les écologistes en général et les climatologues en particulier, est en soi une grande victoire à mettre à l’actif de 2015 et augure d’une année 2016 ou le gouvernement fera de l’écologie une de ses priorités tant sur le terrain que dans notre quotidien.

Michel Villeneuve

Vice-président

Génération Ecologie

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article