Grandes manœuvres chez les alliés du PS

Grandes manœuvres chez les alliés du PS

Par Jean-Baptiste Garat

LE SCAN POLITIQUE - Jean-Michel Baylet, patron des radicaux de gauche, et Yves Pietrasanta, président de Génération Écologie, proposent aux autres partenaires de la majorité de participer à la fondation d'«une maison commune».

Les lignes bougent à gauche. Alors que les écologistes en rupture avec EELV se réunissent samedi pour le congrès fondateur de l'Union des démocrates écologistes (UDE), le Parti radical de gauche se lance, lui aussi, dans une opération de «refondation républicaine» au service de «l'unité de la gauche». La formation dirigée par Jean-Michel Baylet entend «rassembler» et «dépasser les étiquettes politiques traditionnelles afin de mettre en commun les forces progressistes au service d'un projet partagé», selon un communiqué du PRG publié vendredi.

Jean-Michel Baylet, qui avait déjà opéré un rapprochement avec Génération Écologie, parti dirigé par Yves Pietrasanta, doit prochainement engager la concertation avec d'autres petites formations de la gauche. Objectif, la fondation d'«une maison commune» à côté du Parti socialiste. Jean-Michel Baylet et Yves Pietrasanta ont donc envoyé un courrier commun à leurs homologues Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), Corinne Lepage (Cap21), François de Rugy (Écologistes!), mais aussi à Robert Hue pour le Mouvement des progressistes, à Jean-Luc Laurent, président du Mouvement républicain et citoyen, et à Antoine Waechter, fondateur du Mouvement écologiste indépendant. L'objectif est de fédérer ces différentes composantes dans une «nouvelle force progressiste de type coopératif, décentralisé, respectant les sensibilités de chacune de ses composantes».

«Cette nouvelle offre politique est d'autant plus nécessaire et urgente qu'une partie de la gauche a fait le choix des calculs et des postures tandis qu'une partie de la droite a quant à elle capitulé sur le terrain des valeurs en courant chaque jour un peu plus derrière l'extrême droite», expliquent le initiateurs du projet à leurs interlocuteurs dans une allusion transparente au conflit de lignes qui traversent EELV et au positionnement de Jean-Luc Mélenchon.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article