NON À L’AUSTERITÉ Nous sommes tous des contribuables grecs

Le NON, franc et massif, des Grecs à l’austérité a mis toute la zone euro face à une évidence : l’austérité ne marche pas !

Déjà, l’Espagne de Podemos s’était mobilisée contre cette délétère austérité.
Les Portugais à leur tour dénoncent cette crise des dettes souveraines. Demain, la France elle-même sera soumise à une austérité sans précédent destinées à n’enrichir que les riches. Des États volontairement surendettés par un système financier mondial précisément bâti sur l’endettement.

Les leçons de la crise des subprimes n’ont pas été retenues. La crise de la dette n’est pas la crise de la dette grecque mais la crise de TOUTES les dettes souveraines des États européens détenues par des banques privées qui ont spéculé tant et plus et n’ont jamais été mises face à leurs responsabilités.

A chaque crise financière les banques ont été renflouées par les États c’est-à-dire par le contribuable. Aujourd’hui ces mêmes banques ont transféré sur les États c’est-à-dire sur les citoyens les dettes – insensées et impayables- des pays que l’on a précipité dans leurs filets. A la suite de nombreux économistes nous appelons à reconsidérer les dettes souveraines de TOUS les États européens.

Et nous mettons en garde : on n’humilie pas inconsidérément les peuples et leurs gouvernements. Nous dénonçons par ailleurs l’aggravation constante des inégalités. La concentration des richesses dans les mains d’un nombre de plus en plus restreint d’individus tandis que le plus grand nombre s’appauvrit.

Un tel phénomène s’est déjà produit dans le passé et a provoqué l’effondrement des civilisations concernées. Aujourd’hui, dans une économie mondialisée, c’est la planète entière qui est menacée par ces distorsions de développement, de richesse, de protection sociale, de niveau de vie.

Yves PIETRASANTA

Président de Génération Ecologie

NON À L’AUSTERITÉ  Nous sommes tous des contribuables grecs
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article