L'Ecologie avance

L’Ecologie avance, son audience et l’intérêt qu’elle suscite aussi.

Après le Pape François et son encyclique, l’écologie reçoit un soutien de grande envergure en la personne du Président des Etats-Unis.
Cette prise de position ouvrant sur un plan dans le but de réduire drastiquement les émissions de carbone aux USA d’ici 2030 dénommé « America’s Clean Power Plan » confère à cette démarche une action volontariste importante auquel les dirigeants des USA ne nous ont pas habitués par le passé.

Barak Obama retrousse ses manches à quelques mois de son départ du bureau ovale, il décide de se mouiller ouvertement pour le futur de notre planète.
La démarche est nouvelle car au lieu de proposer à son pays de valider un nouveau plan venu de l’extérieur des frontières du pays bien souvent considérer comme une ingérence par le peuple américain, Barak Obama prend la main et se fait force de proposition dans l’objectif de la COP 21 à Paris.
Ce plan tranche ouvertement avec le passé pollueur du pays et Barak Obama a donc décider d’inscrire son pays dans le combat mondial pour la lutte contre le réchauffement climatique, il a la volonté de prendre à témoins les citoyens américains sur la situation du pays, au moment où se succèdent de terribles vagues de sécheresse et des incendies dramatiques.

De plus l’opinion américaine est de plus en plus sensible au coût exorbitant que représentent les catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes chaque année sur l’ensemble du territoire américain.

On pourra toujours juger cette démarche tardive et comme c’est bien souvent le cas la critiquer mais elle est un changement radical dans l’attitude d’un pays les plus pollueurs de la planète.

C’est cela qui est important, soyons positif et acceptons l’augure d’un changement de comportement de nos voisins américains.

Christian MONFERRINI

L'Ecologie avance
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article