Grèce

Plaidoyer pour une Grèce du futur - par Christian Monferrini

Je pense qu’il est opportun de comparer la situation actuelle de la Grèce à celle de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale.
Alors que l’Allemagne avait mis l’Europe à feu et à sang en perpétrant les plus innommables atrocités, les alliés avec les Américains et les Français entre autre auraient pu se contenter de dire, les Allemands sont seuls responsables de leur sort, laissons-les donc s’enfoncer et pourrir dans leur misérable situation.
Ils ne l’ont pourtant pas fait.
Bien au contraire, les Américains ont lancé le plan Marshall et les Français ont tendu la main au peuple allemand en 1950 avec le plan Schuman.
Comparé à la situation de l’Allemagne de l’époque et de l’aide qu’étaient prêts à lui fournir d’autres pays qui quelques années auparavant étaient encore en guerre contre elle, le problème grec est une broutille.
Il ne faut pas oublier que l’Allemagne a encore versé en 2010 les derniers paiements découlant de la convention de Londres de 1952 et alors que les dettes allemandes remontaient à l’entre-deux-guerres.


La Grèce n’a pas besoin d’aides alimentaires, la Grèce a besoin d’investissements.
Il faut qu’il y ait des entrepreneurs qui prennent le risque d’investir dans le pays. Et cela ne pourra se faire que s’il y a une vrai politique économique fiable en Grèce.
En cela nous devons exiger l’équivalent d’un plan Marshall pour la Grèce qui portera des projets concrets d’avenir.
Ce n’est qu’à ce prix que la Grèce aura un avenir, entrainant avec elle l’Europe que nous avons construit ensemble et qui se délite chaque jour un peu plus.

Toutefois la grande question que l’on peut se poser, est-ce que la Grèce a le même poids stratégique qu’avait en son temps « l’Allemagne Fédérale » dernier rempart contre le communisme ?

Que l’histoire plonge dans l’oubli les chefs des gouvernements européens, s’ils n’arrivent pas à sauver la Grèce.

Christian MONFERRINI

Grèce
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article