Une ambition pour l’Ecologie

A quelques mois de la Cop 21, dans un monde en crispation au moment de prendre des décisions pour obtenir une réponse globale au changement climatique qui aura de graves répercussions environnementales, sociales, économiques et bien évidemment politique ; nous ne pouvons qu’accueillir avec satisfaction le message fort du Pape François publié dans l’encyclique Laudato Si – Loué sois-tu.

Ce texte ambitieux sur le fond et la forme a pour objectif de s’adresser à tous les habitants de la planète qu’ils soient croyants ou non. Et c’est bien là son côté atypique, mais ce n’est pas la première fois que le Pape François nous surprend dans ses actes et ses paroles.
Ainsi le Pape François exhorte l’ensemble des habitants de la planète, les dirigeants comme les citoyens à agir pour notre bien commun, cette terre que nous détruisons chaque jour un peu plus.

Il insuffle dans une dimension universelle un esprit militant derrière une dimension ecclésiale offrant en cela une ouverture dans un monde religieux bien souvent peu pénétré des théories et des valeurs écologiques.

L’écologie doit être fière et honorer de compter sur le soutien d’un tel défenseur et soutien d’envergure qui dans le contenu du texte sacralise par bien des points l’enjeu écologique, économique et humanitaire qui se présente à l’humanité toute entière lui donnant ainsi une dimension universelle.

Christian MONFERRINI

Une ambition pour l’Ecologie
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article