La fraude au détachement de salariés, Et maintenant.....

La fraude au détachement de salariés, Et maintenant.....

La fraude au détachement de salariés étrangers ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre région cela inquiète à juste titre un grand nombre de dirigeants d’entreprises de notre territoire, on retrouve d’ailleurs cela partout dans le pays.
Moins spectaculaire mais tout aussi ravageur qu’une succession d’entreprises qui ferment et qui licencient, laissant sur le carreau en grand nombre ses salariés, cette fraude a comme répercussion immédiate d’être une machine à fabriquer des chômeurs en petit nombre mais d’une manière perlée et durable.
C’est ce qui la rend beaucoup moins visible pour le plus grand nombre mais pas moins dangereuse, c’est une vraie lame de fond qui détruit petit à petit nos emplois.

De plus elle a un effet extrêmement pervers, car c’est le salarié employé localement qui est pénalisé parce qu’il réside dans un pays où le coût du travail est supérieur à celui des pays dont sont originaires les travailleurs déplacés.
Quand on ne délocalise pas les entreprises c’est la main d’œuvre qui est délocalisée.

Nous ne pourrons pas laisser filer longtemps un tel système qui ne cessera de creuser les inégalités et qui nous ensevelira tous à court ou moyen terme.
Chacun se trouve aujourd’hui confronté à cette réalité et nous ne pouvons plus feindre d’ignorer cette situation à titre individuel. Le rôle du citoyen sera de plus en plus prépondérant et nous devrons dorénavant réfléchir à nos choix.

Pour l’instant nous ne parlons que d’emplois à faibles niveaux de qualification mais qu’en sera-t-il dans quelques années ?
Ne pourrions pas nous réveiller avec un problème analogue visant nos emplois hautement qualifiés et à forte valeur ajoutée qui font de la France un pays de pointe ?

Ce n’est qu’au niveau de l’Europe que nous pourrons trouver des solutions à ces problèmes.
L’Europe doit pouvoir donner une réponse équilibrée à ce type de questions, c’est pour cela que nous ne pouvons qu’espérer rapidement envisager d’établir une harmonisation sociale européenne.
Notre environnement économique est une partie intégrante de ce que l’on appelle l’environnement au sens le plus large qui soit.

C’est pour cette raison que ce combat doit d'être l'une des préoccupations essentielles de l’Ecologie que nous défendons.

Christian MONFERRINI
Trésorier National

La fraude au détachement de salariés, Et maintenant.....
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article