L’Afrique est le continent des solutions : déplacement en Afrique de l’Ouest de Annick GIRARDIN

La secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie a effectué une tournée en Afrique de l’Ouest pour son action développement et climat. Du 25 au 28 avril, elle s’est rendue en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger.

Avec les partenaires ouest-africains de la France et notamment avec M. Michel Kafando, président burkinabé de la transition et M. Mahamadou Issoufou, président du Niger, Annick Girardin a travaillé à la préparation de la conférence Paris Climat 2015 et à la façon de concilier lutte contre le dérèglement climatique et développement durable. Elle a fait le point sur les contributions de ces deux pays à la COP21.

A Abidjan, elle s’est entretenue avec Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre ivoirienne de la santé et participera à la journée mondiale de lutte contre le paludisme, avec MM. Jean-Paul Moatti, président de l’institut de recherche pour le développement, et Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

La secrétaire d’État a signé des conventions de financement de l’Agence française de développement dans les domaines de la sécurité alimentaire des populations de l’est du Burkina Faso (34 millions d’euros), de la santé au Niger (13 millions d’euros), de l’eau et de l’assainissement à Niamey (26 millions d’euros).

Dans ces trois pays, Mme Girardin a rencontré des représentants de la société civile pour évoquer l’ensemble de ces sujets.

L’Afrique est le continent des solutions : déplacement en Afrique de l’Ouest de Annick GIRARDIN
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article