Conférence sur le climat : Annick Girardin en tournée du 6 au 10 avril en Afrique de l'Est

Dans le cadre de la préparation de la conférence Climat 2015, la secrétaire d'État chargée du Développement et de la francophonie Annick Girardin, effectuera une tournée en Afrique de l'Est du 6 au 10 avril, notamment en Ethiopie, en Tanzanie et au Kenya.

La secrétaire d'État arrivera le 6 avril à Addis-Abeba (Ethiopie), première étape de sa visite. Elle s'entretiendra avec le secrétaire d’État éthiopien aux Finances et au Développement économique Ahmed Shide, et le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) Carlos Lopes. Puis, elle dînera avec les ambassadeurs africains francophones autour du climat et du financement du développement. Le 7 avril, Annick Girardin ouvrira la conférence "en route vers Paris" avec le ministre éthiopien de l’Environnement et des forêts Betete Tafere, avant de s'entretenir avec le vice-président de la Commission de l'Union africaine (UA) Erasmus Mwencha.

Avant de quitter Addis-Abeba, le 8 avril, pour la Tanzanie, la secrétaire d'État inaugurera le forum des lycéens sur le climat. Et à Dodoma (Tanzanie), où Annick Girardin aura un entretien avec le ministre tanzanien des Affaires, étrangères et de la coopération Bernard Membe, et prendra part à une table ronde sur "le changement climatique en Tanzanie et ses conséquences", suivie d'un dîner avec les représentants des institutions multilatérales (PNUD, Banque mondiale, Union européenne, Agence France de développement) et d'un entretien avec le vice-président tanzanien Mohamed Bilal.

À Nairobi (Kenya), le 9 avril, dernière étape de sa visite, la secrétaire d'État fera part de la solidarité de la France aux autorités du pays, suite à l'attentat de Garissa qui a fait 147 morts. Elle s'entretiendra avec la ministre kényane de l'Environnement, de l’eau et des ressources naturelles Judy Wakhungu, avant d'intervenir et d'échanger avec des étudiants et de jeunes sur la présentation et l’intérêt pour la jeunesse de la conclusion d’un accord sur le climat à Paris en décembre 2015. Le 10 avril, Annick Girardin visitera le Pnud, puis s'entretiendra respectivement avec la ministre des Affaires étrangères Amina Mohamed, et le ministre de Finances Henry K. Rotich.

Noël Ndong

Conférence sur le climat : Annick Girardin en tournée du 6 au 10 avril en Afrique de l'Est
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article