Jean-Louis Borloo, le politique qui a mis l'écologie au centre

Avant de relancer le centre-droit avec l'UDI, Jean-Louis Borloo a été un grand maire pour Valenciennes et a fondé Génération Ecologie. Quelques étapes dans la carrière politique d'un centriste inclassable.

Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo, hospitalisé depuis janvier pour une pneumonie, vient d'annoncer qu'il renonçait à toutes ses responsabilités politiques: président de l'UDI, président du groupe parlementaire UDI, sénateur du Nord. Avant de devenir un pivot de la politique française en créant l'Union des démocrates et indépendants en septembre 2012, l'ancien maire de Valenciennes, dans le Nord, avait fondé Génération Ecologie avec Brice Lalonde en 1990. Rétrospective.

1989: Jean-Louis Borloo, membre de l'UDF, est élu maire de Valenciennes. Il dirigera la ville jusqu'en 2002, lançant une politique de grands travaux pour réhabiliter la ville et y attirant une usine Toyota en 1997. Un bilan positif qui le propulse vers un destin national.

1990: Il fonde Génération Ecologie avec Brice Lalonde et Daniel Cohn-Bendit. Un mouvement dont fera aussi partie Harlem Désir, l'actuel premier secrétaire du PS, qui a estimé que sa "voix originale" manquerait désormais à la politique.

2002: Après le choc du 21 avril, il rejoint le Parti radical, parti qui vient de s'associer à l'Union pour la majorité présidentielle (UMP). Il est successivement ministre délégué à la Ville et à la Rénovation urbaine, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale et ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin, avec Jacques Chirac.

2007: ministre de l'Ecologie dans le gouvernement Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il lance le Grenelle de l'environnement. En 2008, le texte est voté par les socialistes. Un acquis auquel les écologistes d'EELV tiennent aujourd"hui à rendre hommage, avec leurs réserves. Pour Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts: "C'est un écologiste qui a fait des choses importantes dans le cadre du Grenelle, c'est aussi quelqu'un qui n'a pas eu les marges de manoeuvre pour les appliquer", a-t-elle souligné.

2012: Jean-Louis Borloo veut faire renaître le centre-droit face à l'UMP. Il veut un nouveau parti centriste "le plus vite possible". Ce sera l'UDI, Union des démocrates et indépendants, fondée le 18 septembre 2012.

2013: Confirmant sa stratégie d'indépendance vis-à-vis de l'UMP, Jean-Louis Borloo s'allie au Modem de Francçois Bayrou. Leur mariage fait tourner les têtes à droite.. François Bayrou a assuré que "la démarche d'existence et d'unité du centre qui a été la nôtre depuis cet automne va se poursuivre". Même en retrait de la vie politique, Jean-Louis Borloo continuera à peser.

Par L'Express.fr, publié le 06/04/2014 à 21:00

Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo, en 2013 à Lille.  afp.com/Philippe Huguen

Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo, en 2013 à Lille. afp.com/Philippe Huguen

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Génération Ecologie

L'écologie responsable
Voir le profil de Génération Ecologie sur le portail Overblog

Commenter cet article